Film solaire anti-IR contre la chaleur
Depuis plus de soixante années, il existe des films de protection solaire anti-IR, appelés aussi : film pare-soleil, film anti-chaleur, film de rejet solaire, solar window film, solar shade, screen, reflective, etc.
Les films peuvent être appliqués sur toutes surfaces vitrées (en verre) et surfaces transparentes et translucides (altuglas, plexiglas, polycarbonate...). Les films peuvent appliqués à l'intérieur ou à l'extérieur du vitrage.
Les films anti-IR (infrarouge) sont utilisés dans de nombreux domaines, là il faut protéger de la chaleur les occupants d'une habitation, les employés des bureaux, commerces, locaux d'entreprises et d'administrations. Les films anti-chaleur sont aussi largement utilisés dans les voitures, véhicules utilitaires, camions, tracteurs, engins de travaux public, cabines de grue, etc.
La hausse prévisible de la température, la nécessité de rafraîchir les bâtiments sans utiliser l’air conditionné et réduire les dépenses d’éclairage dans la journée, représentent des problématiques importantes. Le film de protection anti-chaleur représente la solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour résoudre cette problématique.
Un vitrage normal rejette à peine 8% de la chaleur pénétrante.
Dès que le soleil frappe la façade, la mise en route des ventilateurs puis de l’air conditionné entraîne une surconsommation d’énergie. Les rideaux et les stores se ferment, obscurcissent les locaux, nécessitant une lumière additionnelle et une surconsommation énergétique coûteuse. Ventilation, climatisation, éclairage, sont des sources d’alourdissement du bilan carbone du bâtiment.
En ETE le film de protection solaire empêche la chaleur de rentrer et conserve la fraîcheur à l’intérieur. En HIVER c’est l’inverse, il rejette le froid dehors et conserve la chaleur à l’intérieur (film bbc à basse émissivité low-e).
Avec la gamme des films de protection solaire REFLECTIV, nous disposons de plusieurs types de films solaires anti-chaleur pour répondre à vos besoins et attentes.
Le film teinté n’est pas réfléchissant, il assombri et réduit la température. Le film métallisé assure une protection solaire maximale et rejette jusqu’à 85% de la chaleur ; une économie de climatisation d’environ 30%. Le film solaire métallisé dépoli offre une discrétion totale ou partielle. Le film pour polycarbonate rejette très efficacement la chaleur et assure réel confort sous la toiture.
NOTA Le film de protection solaire est revêtu d’une fine couche métallique qui ne modifie pas la longueur d’onde des rayons infrarouges. En pose intérieure, les rayons traversent le verre et sont renvoyés par le film sans modification, ils n’entrent pas dans votre pièce. La baisse de température derrière le vitrage est immédiate. Si le film est appliqué à l’extérieur de la vitre, les rayons sont réfléchis directement sans traverser et retraverser le verre.
Le principe de l’effet de serre :
Le soleil émet des rayons infrarouges qui génèrent de la chaleur. En traversant la vitre, le premier phénomène chauffe les murs, mobiliers et objets. Un deuxième phénomène se produit : la matière et les objets vont à leur tour propager des rayons infrarouges réémis sur une longueur d’onde différente et ces derniers ne retraverseront pas le verre. Ils vont être renvoyés vers la matière qui les a émis et vont ainsi être à nouveau absorbés et provoquer encore plus l’élévation de température de la matière qui l’a émise. Ces deux phénomènes cumulés constituent l’effet de serre. Par exemple, une voiture vitres fermées en plein soleil !