Comment retirer un film pour fenêtre ?
Que cela soit pour votre habitation, des locaux d'entreprise, une vitrine commerciale... Il arrive parfois de retirer un ancien film adhésif de protection solaire, teinté ou de sécurité.
Vous pouvez le faire vous-même bien entendu ou passer par un nettoyeur de vitres, ou encore passer par un professionnel de la pose des films adhésifs sur vitrages.
Voici la méthode pour retirer les films vous-mêmes.
1 - Le retrait du film adhésif
Il faut attraper un bout de film dans un coin en haut du vitrage. Il faut tirer lentement le film, si possible sans le casser ou le déchirer, les galères commencent à ce moment là ! Vous pouvez vous aider d’un décapeur thermique, d’un sèche-cheveux ou d’un nettoyeur vapeur pour essayer de faire fondre la colle du film pour vitre et éviter qu’elle ne reste sur le vitrage. Prenez votre temps, la colle adhère solidement au vitrage et il faut tirer le film lentement mais très fort. Vous verrez c'est pas si simple que cela et même souvent du sport !
2 - Le nettoyage de la colle
Lors de la dépose d’un film adhésif solaire, teinté, métallisé ou de sécurité, vous avez une petite chance pour que la colle vienne directement avec le film. La colle reste souvent soit en totalité soit en surfaces partielles sur le vitrage. Pour éliminer les résidus de colle, il faut utiliser un grattoir à vitre et de l’eau savonneuse tiède ou chaude. Cette méthode est fastidieuse, nécessite de l'huile de coude et une bonne poignée de main pour tenir le grattoir dans le bon angle mais c’est la meilleure et la plus sûre. Attention à ne pas rayer le verre avec la lame émoussée du grattoir, changer souvent la lame.
Nous vous déconseillons vivement d’utiliser une éponge scotch-bright verte, rouge ou noire, vous attaquez directement le verre. Ne pas utiliser non plus des produits abrasifs (vinaigre, acétone ou ammoniaque) pour retirer les excédents de colle. Tout d’abord, ces produits peuvent abîmer fortement vos menuiseries et vos encadrements de vos fenêtres. De plus, cela vous empêche d’appliquer un nouveau film solaire car le produit va attaquer la colle du nouveau film.
Dès que les surfaces sont plus importantes baies vitrées et vitrines par exemple ou nombreuses petites fenêtres, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Le retrait des films et nettoyage de la colle peut être effectué par les équipes de Protek Solaris le spécialiste de la pose des films adhésifs à l'île de la Réunion et dans l'océan indien. Demandez-nous un devis gratuit. 06 92 48 44 38