Composition du film solaire |
Procédé de fabrication du film solaire anti-chaleur.
Généralement, un film de protection solaire anti-chaleur est fabriqué selon le principe de la transformation et de l'assemblage. En effet, le fabricant transforme plusieurs produits existants pour le convertir en un nouveau produit.
Il y a de nombreuses étapes avant la réalisation du produit final :
La transformation du film antichaleur nécessite plusieurs types d'assemblages.
La matière de base, le polyester, est associée à des supports et à des adhésifs de seulement quelques dixièmes de microns d'épaisseur. Papier protecteur siliconé, adhésif acrylique sensible à la pression, adhésif de liaison, revêtement anti-rayure, polymérisation anti-UV... sont les plus classiques composants des films pour vitrages que nous proposons.
Pour la fabrication des films métallisés de rejet solaire, il existe 2 procédés : vaporisation sous vide et ionisation.
A l'issue de la transformation le film sera composé de plusieurs couches superposées les unes sur les autres et indissociables hormis pour le papier protecteur (liner) qui protège l'adhésif permettant d'appliquer le film sur une surface vitrée.
L'adhésif a une importance primordiale dans la composition des films.
C'est toujours l'adhésif qui absorbe les UV. Une colle de qualité mauvaise aura tendance à jaunir, à se craqueler et à présenter des signes de faiblesses rapidement.
Pas de risques avec les produits du fabricant français Réflectiv, les adhésifs choisis sont les même depuis près de 35 ans et résistent parfaitement aux rayons solaires nocifs et aux conditions climatiques difficiles.