ANTI-UV
QUESTION : Pourquoi et comment sont sensibilisés les hommes et les animaux par les différents rayons ultraviolets UVA, UVB, UVC ?
Un film anti-UV est-il efficace contre la décoloration des tissus ?
Les ultraviolets AVB et UVA sont la cause principale de la décoloration des tissus. L’application d’un film anti-uv permet de bloquer les rayons ultraviolets et prolonger la durée de vie de vos voilages, tissus, tentures...
Qui est concerné par la pose d'un film anti-uv ?
Les particuliers : rideau, voilage, mobilier, parquet en bois, siège en tissus, ordinateur, etc. Les commerçants : vêtements, fringues, chaussures, maroquinerie, informatique, bureautique, papèterie, art graphique, etc. Les galeries commerciales : même au sein d'une galerie couverte, les rayons UV sont partout : lumière visible, éclairage naturel et artificiel. Les galeries d'art et musées : posent des films anti-uv très haut de gamme pour protéger les objets exposés derrière une vitre à l'intérieur des locaux et à des films anti-uv spécifiquement conçus pour bloquer la quasi totalités des rayonnement sur les vitres exposées aux rayonnements solaires, jour et nuit.
Quelles sont les différentes radiations du soleil ?
Le soleil émet des radiations de différentes longueurs d’ondes. Certaines radiations peuvent être particulièrement nocives pour la vie sur terre, il s’agit principalement des rayons gamma, des rayons X et des rayons ultraviolets C. Ces radiations sont heureusement stoppées par les différentes couches de l’atmosphère.
Quelles parties de ces radiations atteignent la Terre ?
Une partie des radiations atteint la surface de la terre : 56% d’infrarouges (chaleur), 39% de rayons visibles (luminosité), 5% d’ultraviolets : composés à 95% d’UVA (vieillissement cutané, décoloration intensive immédiate, dégradation des matériaux) et à 5% d’UVB (coups de soleil, décoloration superficielle).
Quelles sont les différents rayons ultraviolets UVA, UVB et UVC ?
Les trois types de rayonnements UVA, UVB et UVC correspondent à trois intervalles conventionnels de longueurs d'onde. Plus la longueur d’onde du rayonnement UV est longue (plus il se rapproche de la lumière visible), moins il possède d'énergie et donc moins il est nocif, mais plus il a un pouvoir de pénétration dans la peau important. Inversement, plus la longueur d'onde du rayonnement UV est courte (plus il se rapproche des rayons X), plus il possède d'énergie et donc plus il est destructeur tout en ayant un moindre pouvoir de pénétration dans la peau.
Est-ce qu'il existe plusieurs qualités de films anti-uv ?
Il existe plusieurs qualités de fabrication de films anti-uv. Les UVA sont très nocifs, les UVB sont faiblement dommageables. Plus la performance de protection du film anti-uv est élévée, plus le prix du film est cher !
Le film bas de gamme bloque 50% les UVB et 0% les UVA.
Le film anti-uv normal (standards) bloque 99% les UVB et 65% les UVA.
Le film anti-uv haut de gamme (premiums) bloque 100% les UVB et 85% les UVA.
Le film "spécial anti-uv" bloque 100% les UVB et 99,99% les UVA.
Est-ce que les films anti-uv protègent des rayons lunaires ?
La nuit la Terre reçoit à peine 6% des rayons solaires en provenance de la Lune. Cela génère trop peu de rayonnement UV nocturnes pour décolorer des objets exposés derrière un vitrage.