Réunion, Maurice

Questions Réponses

Nous consulter
CATÉGORIE :
Questions Réponses
DESCRIPTION :

 

Voici quelques unes des questions posées régulièrement sur les films pour vitrage et les réponses de Protek Solaris.

 

PLANTES ET FLEURS

Mes plantes vont-elles dépérir derrière mes vitres si j'installe du film solaire ?    

L'assombrissement dû à la pose d'un film teinté ou anti-uv ne nuit pas ou peu au phénomène de photosynthèse qui permet aux plantes de se régénérer par l'absorption de la lumière. La plante trouve toujours assez de lumière pour se nourrir.

Dans le cas où je constate une adaptation un peu difficile de ma plante ?

Nous vous conseillons de placer la plante en plein soleil pendant quelques heures pour que celle-ci retrouve un comportement satisfaisant. On peut pratiquer cette opération de façon graduelle, de sorte qu'au bout de quelques semaines, la plante se sentira parfaitement adaptée à sa nouvelle ambiance.

ANTI-UV

Un film anti-UV est-il efficace contre la décoloration des tissus ?    

Les ultraviolets AVB et UVA sont la cause principale de la décoloration des tissus. L’application d’un film anti-uv permet de bloquer les rayons ultraviolets et prolonger la durée de vie de vos voilages, tissus, tentures...

Qui est concerné par la pose d'un film anti-uv ?

Les particuliers : rideau, voilage, mobilier, parquet en bois, siège en tissus, ordinateur, etc. Les commerçants : vêtements, fringues, chaussures, maroquinerie, informatique, bureautique, papèterie, art graphique, etc. Les galeries commerciales : même au sein d'une galerie couverte, les rayons UV sont partout : lumière visible, éclairage naturel et artificiel. Les galeries d'art et musées : posent des films anti-uv très haut de gamme pour protéger les objets exposés derrière une vitre à l'intérieur des locaux et à des films anti-uv spécifiquement conçus pour bloquer la quasi totalités des rayonnement sur les vitres exposées aux rayonnements solaires, jour et nuit.

Quelles sont les différentes radiations du soleil ?

Le soleil émet des radiations de différentes longueurs d’ondes. Certaines radiations peuvent être particulièrement nocives pour la vie sur terre, il s’agit principalement des rayons gamma, des rayons X et des rayons ultraviolets C. Ces radiations sont heureusement stoppées par les différentes couches de l’atmosphère.

Quelles parties de ces radiations atteignent la Terre ?

Une partie des radiations atteint la surface de la terre : 56% d’infrarouges (chaleur), 39% de rayons visibles (luminosité), 5% d’ultraviolets : composés à 95% d’UVA (vieillissement cutané, décoloration intensive immédiate, dégradation des matériaux) et à 5% d’UVB (coups de soleil, décoloration superficielle). 

Quelles sont les différents rayons ultraviolets UVA, UVB et UVC ?

Les trois types de rayonnements UVA, UVB et UVC correspondent à trois intervalles conventionnels de longueurs d'onde. Plus la longueur d’onde du rayonnement UV est longue (plus il se rapproche de la lumière visible), moins il possède d'énergie et donc moins il est nocif, mais plus il a un pouvoir de pénétration dans la peau important. Inversement, plus la longueur d'onde du rayonnement UV est courte (plus il se rapproche des rayons X), plus il possède d'énergie et donc plus il est destructeur tout en ayant un moindre pouvoir de pénétration dans la peau.

Est-ce qu'il existe plusieurs qualités de films anti-uv ?

Il existe plusieurs qualités de fabrication de films anti-uv. Les UVA sont très nocifs, les UVB sont faiblement dommageables. Plus la performance de protection du film anti-uv est élévée, plus le prix du film est cher !

Le film bas de gamme bloque 50% les UVB et 0% les UVA.

Le film anti-uv normal (standards) bloque 99% les UVB et 65% les UVA.

Le film anti-uv haut de gamme (premiums) bloque 100% les UVB et 85% les UVA.

Le film "spécial anti-uv" bloque 100% les UVB et 99,99% les UVA.

Est-ce que les films anti-uv protègent des rayons lunaires ?    

La nuit la Terre reçoit à peine 6% des rayons solaires en provenance de la Lune. Cela génère trop peu de rayonnement UV nocturnes pour décolorer des objets exposés derrière un vitrage.

ANTENNES RELAIS

Est-ce qu'il existe des films contre les ondes électromagnétiques des antennes relais ?    

Si vous êtes exposés aux ondes électromagnétiques d’antenne relais, sachez qu’il existe des films spécifiques qui peuvent vous protègent jusqu’à 97 %.

POLYCARBONATE

J'ai mis des plaques en polycarbonate pour laisser rentrer la lumière sous la varangue. C'est un four en dessous !    

Les toitures transparentes en plaques polycarbonate pleines et alvéolaires sont des pièges à chaleur. Le film solaire laisse rentrer la lumière, diminue l'éblouissement (plusieurs teintes de films) et réduit considérablement la pénétration de la chaleur. Votre pièce à vivre est plus agréable en toute saison.

SECURITE

Quels sont les avantages du film de sécurité pour vitrage ?

Une résistance accrue des vitrages permet un renforcement de la sécurité en cas de choc, chute, accidents domestiques, bris de glace, cyclone, incendie ou explosions… Sur cette vidéo, le film de sécurité a une structure adhésive de montage particulièrement puissante qui absorbe l'énergie.

Comment est fabriqué un film de sécurité ?

Un film de sécurité (de 100 à 450 microns) est composé de plusieurs couches de films en polyester laminées qui sont très résistantes au cisaillement et à l'élongation.

En cas d'impact violent, la vitre se casse et de nombreuses fissures apparaissent, mais les morceaux restent ensemble et ne se séparent pas, comme le verre feuilleté. Couplé à un adhésif acrylique à pression sensitive très puissant, les films sécurité disposent de propriétés physique et mécanique exceptionnelles, leur permettant de renforcer considérablement les vitrages.

Est-ce qu'il existe des films de sécurité à effet miroir pour voir sans être vu ?

Les films de sécurité existent en transparent incolore, teinté et métallisé. Le films de sécurité à effet miroir répondant aux besoins de protection solaire et de vis à vis, par exemple pour voir sans être vu dans la journée.

ENTREPRISE

Est-ce que les films de sécurité sont obligatoires dans mon entreprise ?

Les normes en vigueur des vitrages pour la protection des personnes (DTU 39) définissent un ensemble de prescriptions techniques imposant la mise en place de verre sécurisé dans les locaux à destinés à recevoir du public (administration, école, hôpital, maison de retraite, epahd, crèche, salle de spectacle, musculation, danse, musique, etc.).

Au sein de votre entreprise, vous recevez certainement du public (salariés, commerciaux, fournisseurs, clients...), il est fortement recommander de sécuriser vos vitrages.

Les vitrages doivent présenter des caractéristiques de résistance aux chocs et assurer la non propagation d'éclat de verre de taille importante.

A travers leurs caractéristiques de résistance à la rupture, aux chocs et l'étirement nos FILMS SECURITES constituent aujourd'hui une solution simple, rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre(pas de changement des menuiseries).

INCENDIE

Est-ce que le film s'enflamme en cas d'incendie ?

En cas d’incendie le film ne s’enflamme pas et ralentit la progression du feu (Euroclasses M1 non feu). En cas d’explosion, le film absorbe l'onde de choc et réduit considérablement les dommages collatéraux.

ARME A FEU

Est-ce-que les films de sécurité peuvent arrêter une balle d’arme à feu ?

Seuls quelques fabricants de films de très grande sécurité sont autorisés à faire des déclarations sur leurs films comme étant "pare-balle" où même "résistant aux balles". Le film de très grande sécurité Réflectiv TOP 300 R (riffle) est classé BR1 anti-balles et offre une résistance de pénétration considérable.

FENDILLEMENT DE LA VITRE

Avant de poser un film solaire sur un vitrage.

Votre conseiller tient compte de différents paramètres (épaisseur du vitrage, verre feuilleté, exposition au soleil, ombrage à proximité, facteur G, coefficient de rejet de chaleur, teinte du film, pose intérieure ou extérieure, etc.) avant de préconiser le bon choix du film solaire.

Le film solaire va-t-il provoquer le fendillement d’un vitrage ?

Protek Solaris pose des milliers de mètres carrés de films depuis de nombreuses années. Dans 99,85% des poses, nous ne constatons pas de choc thermique ni de fendillement du vitrage.

Toutefois, dans 0,15% des poses, nous constatons que l'application d'un film solaire métallisé ou teinté foncé provoque un choc thermique sur un vitrage exposé au soleil.

Est-ce qu'il existe d'autres facteurs qui accroissent également ce risque ?

Une exposition partielle des vitrages au soleil, des stores ou des rideaux très proches du vitrage, des éléments collés sur le vitrage, des radiateurs ou des climatiseurs dirigés vers le vitrage.

De plus, les diverses sortes de verre (simple, trempé, feuilleté, teinté, etc.) ont des coefficients d'absorption différents et supporteront des chocs thermiques plus ou moins sérieux.

Il est indispensable de maîtriser tous les paramètres afin de s'assurer que le film choisi et appliqué sur un vitrage ne dépassera pas la limite de l'absorption du verre.

BATEAU

Est-il possible de poser un film solaire sur un bateau ?   

Il est possible et même recommandé de poser des films solaires sur un bateau, voilier et catamaran. Les films ne nécessitent aucun entretien particulier et ne polluent pas. Les films protègent jusqu'à 85% des rayons infrarouges voire plus dans certains cas.

Les films protègent des rayons ultraviolets. Ils retardent la décoloration et protègent de l'éblouissement. Les films peuvent aussi préserver votre vie privée à l'intérieur de la cabine, ainsi que vos instruments de navigation.

VOITURE

j'ai des vitres teintées foncé sur les vitres de ma voiture depuis de nombreuses années. Au dernier contrôle technique, ils me disent que je dois les retirer !!...

En effet, depuis les premières poses de films dans les années quatre-vingt et jusqu'à fin 2016, les automobilistes étaient libres d’installer des vitres teintées foncé sur leur véhicule. Si le conducteur avait une visibilité satisfaisante sur les vitres avant et arrière, il n’y avait pas d’infraction au Code de la Route.

Il est maintenant interdit de poser des films teintés sur les voitures ?

Depuis 2016, les automobilistes et les professionnels (journalistes, médias, assureurs, garagistes, vendeurs de véhicules...) se posent la question. Et souvent la réponse reste assez floue ou partielle.

Toutefois la réponse est claire : la loi n'interdit pas la pose de film teinté sur les vitres des voitures.

Que dit la nouvelle loi sur les vitres teintées ?

Au 1er janvier 2017, la nouvelle loi sur les vitres teintées est entrée en vigueur afin de réglementer les niveaux d’altération de la transparence des surfaces vitrées d’un véhicule, notamment en ce qui concerne les vitres avant.

L’article 27 du Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 modifie certaines dispositions du Code de la Route relatives aux véhicules :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante sur le facteur de transmission régulière de la lumière est d’un moins 70%. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route ».

Whaoo !!... Pouvez-vous me simplifier la réponse pour mes vitres AVANT ?

A l'avant (pare-brise, vitres latérales conducteur et passager) la teinte ne doit pas dépasser 30%. Les vitres avant du véhicule doivent transmettre au minimum 70% de lumière visible (TLV).

C'est quoi la TLV ?

La Transmission de Lumière Visible (TLV) est le pourcentage de luminosité pouvant passer à travers une vitre, qu’elle soit d’origine ou sous un film teinté, et à l’intérieur de votre véhicule. Une teinte de 10% correspond à une TLV de 90%.

Ce texte de loi ne sanctionne pas les vitres teintées à l’arrière du véhicule qui restent autorisées quelle que soit la teinte et l'opacité.

Quels sont les différents types de fifms que je peux appliquer sur les vitres de ma voiture ?

Afin de préserver l'intérieur de votre véhicule de la chaleur ou simplement de la curiosité des passants, vous avez la possibilité de poser des films sur vos vitres. Il existe plusieurs types de films différents qui s'adaptent selon vos besoins : film solaire, film teinté, film opalisant, film opaque, film microperforé.

Nous consulter
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :