Réunion, Maurice

Le film et les nanotechnologies

Nous consulter
CATÉGORIE :
Infos Techniques
DESCRIPTION :


Le film et les nanotechnologies, une avancée technologique importante dans la fabrication des films de protection solaire, notamment avec les nanomatériaux et la nanocéramique.

Le concept des nanotechnologies et leur utilisation au quotidien sur les vitres de votre voiture, de votre habitation ou de votre entreprise, reste bien vague pour la plupart d’entre nous. Le nom à lui seul paraît tellement inaccessible qu'on préfère s’en tenir au terme "vitre teintée".

Les professionnels de l’industrie du film pour vitrage reconnaissent pourtant que c’est la plus importante avancée technologique depuis que le film solaire a été introduit dans les années 60.


Si le concept des nanotechnologies vous paraît abstrait, essayons avant d’aller plus loin, de le mettre en perspective et de le rendre abordable pour tous.

Les nanotechnologies s’appliquent à toutes les formes de sciences ou d’études relatives aux choses extrêmement petites. C’est-à-dire, tous les éléments de la nature compris entre 1 et 100 nanomètres.

Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre, ce qui est plus petit que ce que l’œil humain peut voir. L’épaisseur d’une feuille de papier est d’environ 100 000 nanomètres et les ongles de vos doigts poussent d’un nanomètre par seconde.

Cette technologie est basée sur un processus qui permet aux scientifiques de manipuler et de contrôler les molécules ainsi que les atomes. Seule l’invention du microscope atomique, il y a une vingtaine d’année, a permis aux scientifiques de voir les choses au niveau atomique.


La nonoparticule utilisée pour les films solaires :

Pour les films solaires, le composé chimique utilisé est le nitrure de titane. Le (TiN) est formé des éléments titane et azote. C’est un matériau céramique qui se distingue par sa haute dureté et sa résistance élevée à la corrosion, ce qui explique ses importantes applications industrielles.

Maintenant que les nanosciences ou nanotechnologies paraissent un peu plus concrètes, il est plus facile de comprendre que les films solaires à base de nanoparticules sont, sur tous les plans, nettement plus performants que les autres films issus de toute autre technologie.

Ils ne déteignent pas, sont anticorrosion et leur durée de vie est de 100% supérieure aux autres films. Ils offrent aussi une plus grande résistance aux chocs et aux cassures que les films de technologie traditionnelle, ce qui en fait un produit plus sécurisant face aux bris de glace et aux vols.


Les caractéristiques mécaniques des films à nanoparticules ne sont pas les seules à être soulignées :

Leurs caractéristiques solaires et thermiques méritent que l’on s’y attarde quelque peu. La couche de céramique appliquée sur le polymère fait qu’ils surpassent les performances des films métallisés, hybrides ou teintés tout en améliorant la visibilité, y compris sur les teintes foncées.

La nanotechnologie permet de bénéficier de performances optiques jamais atteintes pour un film. C’est indéniable, les nanotechnologies vont faire évoluer le marché du film en général et du film solaire en particulier.

Protek Solaris dispose de toute la gamme des films nanomatériaux et nanocéramique du fabricant français Réflectiv, leader européen des films adhésifs de haute performance pour vitrage.

Nous consulter
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :