Réunion, Maurice

Covering

Sur devis
CATÉGORIE :
Partenaires
DESCRIPTION :


Vous pensez personnaliser ou tuner la carrosserie de votre voiture. Les films covering habillent et décorent vos véhicules : utilitaire, camion, remorque, autobus et même moto, casque, bateau, jetski, etc.

Covering en anglais, couvrir en français. Ce mot anglais largement adopté par la communauté du tuning automobile consiste à appliquer un film vinyle adhésif décoratif ou publicitaire sur une partie seulement ou sur l'ensemble de la carrosserie et des vitrages.

On utilise le polychlorure de vinyle (PVC) qui est une matière relativement rigide, auquel on ajoute plusieurs ingrédients : un plastifiant pour rendre le film plus souple, un pigment pour obtenir la couleur désirée et des additifs pour aider à obtenir des propriétés spécifiques, telles que les absorbeurs d’ultraviolets qui améliorent la résistance aux rayons UV, des stabilisants thermiques, etc.

Ces matières premières peuvent être sélectionnées parmi une large gamme de niveaux de qualité. Bien entendu, pour une durabilité limitée, les matières premières les moins chères sont choisies. Plus les matières premières sont élevées, meilleure est la qualité et la durabilité nettement plus longue.

Les films vinyle peuvent être fabriqués par calandrage ou par coulage :

Chacun de ces procédés donne différentes qualités de films. Le coulage entraîne généralement une hausse de la qualité des films. La qualité du plastifiant utilisé pour rendre le film flexible influe aussi grandement sur ses propriétés. En général, pour des films adhésifs sensibles à la pression, un choix est fait entre les plastifiants polymères (meilleure qualité) ou monomères (plus économiques).

Le coulage pour les films vinyle coulés :

Les films vinyle coulés sont très minces, de l’ordre de 2o dixièmes de millimètres (2 mm). Ils assurent une excellente conformabilité aux reliefs et offrent une très bonne stabilité tridimensionnelle. On les utilise pour le covering des automobiles, véhicules utilitaires, poids-lourds, autobus, bateaux, catamarans, trains, tramways… La durée de vie d’un film vinyle coulé varie de 5 à 12 ans.


Le calandrage pour les films vinyle calandré :

Le processus de production de film vinyle calandré produit un film plus fin, plus brillant, plus conforme et avec moins de contraintes de rétrécissement, tout en conservant l’avantage du coût moindre de fabrication. Le développement de la formulation de base assure une meilleure performance des propriétés mécaniques, la durabilité et la cohérence des couleurs. 

On utilise ces films davantage pour des applications qui ne nécessitent pas que le film soit étiré ou qu’il doive se conformer à des contours complexes. Ils peuvent être utilisés pour le marquage des marches, du sol, des planchers, les graphiques muraux ou de vitrages, les publicités sur lieux de vente et d'exposition (PLV) ou encore des semi-covering. La durée de vie d'un film calandré varie de 1 à 7 ans.


Pour tout renseignement et coordonnées de nos partenaires, appeler Protek Solaris 0262 133 776.

Sur devis
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :